WTF?! RTFAQ !!

Pourquoi ce nom "HELLFEST SIGNATURE"? 

Un instrument signature, généralement, c'est un instrument de série portant une finition ou quelques spécifications à la demande d'un artiste.

Ici en apposant au Hellfest la signature DasViken, nous réinterprétons des modèles connus et créons de nouveaux modèles, dans l'esthétique post-apocalyptique du festival et avec les exigences de fabrication du luthier. 


Who the Hell is DASVIKEN? 

Gildas, de DasViken Guitars expose au Hellfest depuis 2015 et y est luthier officiel depuis 2017. Avec ses collègues, il expose à l'Extrême Market et rend bénévolement des services pour les groupes de passage qui ont besoin d'un coup de main, comme recoller une tête cassée (Elder), prêter un fer à souder (The Dillinger Escape Plan), ressouder une prise jack (Suicidal Tendencies), adapter une tige de vibrato (Kreator), ajouter un condensateur de tonalité (Obituary), réparer un micro pour guitare sept cordes (Dark Fortress), etc...
Si tu veux en savoir plus sur ses créations, tu peux aller consulter son site : dasviken.com
Et pour suivre sa démarche, on t'invite à t'abonner à sa page facebook ou à son instagram ! 

 

POURQUOI LA PRECOMMANDE UNIQUEMENT?

Alors que la production et la commercialisation des instruments de série se joue généralement sur la délocalisation, le volume, et le stock en magasin, DasViken Guitars préfère proposer à ses clients un deal gagnant-gagnant.

En proposant ses instruments à l’achat par le biais de préventes par série de 15 guitares ou basses, DasViken Guitars sait exactement combien d'instruments produire, et donc ne stocke en pièces détachées et en bois que le strict nécessaire. En outre, ce mode de fonctionnement permet aussi de faire disparaître la marge commerciale d'un distributeur ou d'un revendeur dans le prix final, et les instruments en magasin qui attendent de trouver leur acheteur. 

Sur les économies ainsi réalisées, une partie permet de rémunérer correctement la main d'œuvre française, d'utiliser des pièces détachées de qualité usinées sur mesure et même de planter 50m de haies bocagères par guitare vendue, le reste permettant de diminuer le prix de vente de près de 50% du prix que pratiquerait une autre entreprise sur ce marché avec les mêmes spécifications.

 

Quand sera lancé l'instrument qui m'intéresse? 

Les sorties des guitares et basses se feront scène par scène, au fil des mois. Le développement de nouveaux modèles se faisant en temps masqué pendant la production des premières séries. 
Pour savoir quand sortiront Cendres ou La Peste, nous t'invitons à t'inscrire sur les réseaux sociaux de DasViken Guitars ou de t'inscrire à la mailing list en bas de page. Il s'agit d'une toute nouvelle aventure, et pour l'instant, seuls deux modèles sont prototypés pour la fabrication en série. Mais nul doute que votre accueil chaleureux de cette nouvelle marque d'instruments va nous pousser à les développer plus vite qu'on ne le pensait ! 

 

COMMENT ME FAIRE ENDORSER? 

Tu ne le peux tout simplement pas. Hellfest-Signature ne fait pas porter à ses clients le poids d'une démarche marketing qui consisterait à offrir des instruments à une poignée de chanceux. Nos guitares sont les mêmes pour tous, avec la même qualité, le même design et le même prix ! 

 

J'ai commandé un instrument, comment savoir où en est sa production? 

En te connectant aux réseaux sociaux de DasViken Guitars, tu peux suivre l'ensemble des étapes d'une série, de la clôture des préventes aux expéditions. Tu en apprendras beaucoup sur les différentes étapes de fabrication de ton instrument !

 

Les bois utilisés ont des noms à faire des armoires, pas des guitares...

En effet, on aurait pu en faire des meubles, et pour cause, ce ne sont que des essences locales, qui ont poussé en France et que l'on peut voir en allant ramasser des champignons ou en arpentant le campagnes. 

Les choix des essences de bois traditionnellement utilisées en lutherie sont un héritage du colonialisme : l'ébène vient du bassin du congo ou de Madagascar, le palissandre des Indes, l'acajou de Cuba, du Honduras, du Brésil, etc… Leur exploitation commerciale a un impact sur la biodiversité des forêts humides d’Amazonie et d’Afrique, et sur le dérèglement climatique de par l’énergie nécessaire à leur importation. Contrairement à ce que dit le marketing des grandes compagnies, ces bois étaient surtout choisis pour leur abondance et leur usinabilité, plus que pour leurs qualités acoustiques. 

Ayant travaillé en forêt équatoriale, Gildas ne souhaite pas participer à cette économie néfaste pour la nature et l'humain. Il travaille donc essentiellement avec des bois de récupération (douelles de fût de cognac, orme sec sur pied du jardin, noyer et châtaignier provenant d'armoires, etc...) ou de bois locaux, poussés et sciés en France (frêne torréfié pour les touches, merisier et noyer pour le manche, noyer ou châtaignier pour les ailes du corps). Tous ces bois présentent des caractéristiques toutes aussi intéressantes visuellement et acoustiquement que les bois habituels. 

Avec cette nouvelle gamme d’instruments, la volonté est de mettre en place un réseau d’élagueurs locaux qui permettront de valoriser des bois qui finissent habituellement en bois de chauffage ou en déchetterie, mais aussi de financer la replantation de haies bocagères !

Je veux un pickguard en perloïd noir c'est possible? 

Et bien, non, désolé. Pour aller plus loin dans sa démarche, les guitares conçues pour le Hellfest bénéficient de 8 ans d'expérimentations et de prototypage, afin de minimiser les pièces détachées d'importation au bénéfice de pièces pouvant être produites en France. Ainsi, les plaques de protection ne sont pas en plastique, mais en laiton, aluminium ou acier brut, et découpées par Oxymax en Bretagne. Les chevalets sont en inox avec des pontets en bronze usinés à Nice par Legouet guitares, plutôt que les habituelles pièces en zamac moulés en chine ou en corée. Les micros sont bobinés par SP Custom dans le sud de la France et les cordes filées par Skull Strings en Alsace.

Les fournisseurs de DasViken Guitars sont des partenaires de longue date, et, fidèle, Gildas considère ceux-ci comme une extension de sa propre entreprise, choisissant la croissance externe pour un développement par la coopération, plutôt que la croissance interne et la concurrence. 

Où sera fabriquée ma guitare? 

Ronan est le guitariste du groupe où Gildas joue de la basse. Il est aussi le patron des Ateliers Allot, ébénistes d'art depuis 1826. Les guitares et basse Hellfest Signatures by DasViken seront produites conjointement dans les Ateliers Allot et DasViken. Ainsi les compétences exceptionnelles des ébénistes d'art des Ateliers Allot viendront compléter celles de Gildas dans la fabrication des différentes séries 


#rigsofhell
#rigsofhellfest
#hellfestgear
#hellfestsignature
#dasvikenguitars
#luthierofficiel